Informations COVID-19 Contactez-nous Lire nos avis ★
Changer de saison
hiver

Challenge National Parapente Vol et Ski

Accueil > Événements Hiver > Challenge National Parapente Vol et Ski

Des épreuves de précisions de pilotage !

Du 16 au 18 mars 2022

Valmorel challenge Vol et ski Sapeurs Pompiers credit photos Ammari Regis 16

Ce challenge hiver parapente vol et ski est composé de multiples épreuves ludiques de précisions de pilotage en l’air et au contact de la neige.
Les nombreux échanges techniques et pratiques de cette discipline permettent une bonne cohésion et un bon développement de l’esprit sportif et familial qui règne chez les Sapeurs-Pompiers.

 

Une manche est constituée de 3 à 6 épreuves :

  • Slalom géant
  • Lâcher de balises sur cibles horizontale ou verticale
  • Atterrissages de précision
  • Touch and go
  • Passages de portes
  • Touchés de jalons avec les skis
  • Vol temps

Ce challenge a pour objectif de permettre à l’association des enfants Orphelins des Sapeurs-Pompiers (ODP) de faire découvrir et de partager des moments uniques en vols parapente biplace. Chaque année est accueilli des enfants de départements différents. Le challenge permet chaque année de rapporter des fonds pour leur association.

Qui peut s’inscrire ?

Sont admis à participer au challenge tout Sapeurs-Pompiers Professionnel, volontaire, militaire et ADP actif ou retraité.

Les invités non Sapeur-Pompier dans la limite des places disponibles seront classés en catégorie OPEN. Ils devront être invités par un Sapeurs-Pompiers. Une lettre d’invitation sera demandé aux SP désirant inviter un ou une ami(e), ils seront placé en liste d’attente.

Il est recommandé d’avoir au moins le niveau de brevet de pilote initiale parapente.

Une assurance Responsabilité Civile Parapente et une radio VHF sont obligatoires

Le nombre d’inscrits est fixé par l’organisateur en fonction de ses moyens.

Sécurité et matériel

Les évolutions dangereuses pour les autres participants ou le public sont interdites ainsi que le survol à basse altitude des câbles de remontées mécaniques et des bâtiments.

Valmorel se prête bien au vol a ski. Les pilotes doivent respecter les priorités en usage et dans les règles aériennes, les restrictions de vol, en particulier le vol dans les nuages est interdit.

A tout moment l’organisateur avec le DE ont le droit d’inspecter un parapente et de l’interdire de vol pour des raisons de sécurité.

Chaque parapente doit être piloté à l’intérieur du domaine de vol défini par son constructeur.

Le port du casque et une radio VHF sont obligatoire.

Tous les instruments d’aide au vol sont autorisés. Mais pour le challenge aucun instruments ne sera nécessaire en particulier.