Informations COVID-19 Contactez-nous Lire nos avis ★
Changer de saison

Ski de randonnée

Accueil > Activités hiver > Ski & Glisse > Ski de randonnée

Ski de randonnée

Accueil > Activités hiver > Ski & Glisse > Ski de randonnée

Découvrez le ski de randonnée

Découvrez la montagne dans son état le plus vierge grâce au ski de randonnée

Le ski de randonnée est une pratique qui permet de sortir des sentiers battus à la découverte de la montagne dans son état le plus pur, loin des foules et sans remontées mécaniques.

Conseils de sécurité :

Prenez connaissance de la météo et du risque d’avalanche, équipez-vous chaudement sans oublier votre équipement technique (pelle, sonde, DVA…), informez votre entourage de votre itinéraire et suivez le balisage.

À Valmorel – parcours Le Toboggan

Le parcours de ski de randonnée « Le Toboggan » est un parcours de 535m de dénivelé, pour une distance totale de 3200m. Il est composé d’une première partie niveau facile, accessible aux débutants ; et d’une deuxième partie plus technique, qui nécessite une bonne maîtrise de la discipline.

Le départ s’effectue en face du restaurant Le Chalet du Mottet (1400m), juste à gauche du tapis débutant de l’ESF. Vous passerez ensuite à travers la forêt, avant d’arriver à l’intermédiaire du parcours et du télésiège de l’Altispace (1655m). A ce niveau, vous pourrez poursuivre l’itinéraire jusqu’au sommet sur les vestiges de l’ancienne piste noire du Toboggan, ou bien rejoindre la station par la piste de ski bleue « Les Traverses ».

Si vous poursuivez l’ascension jusqu’au sommet, vous arriverez en haut du télésiège de l’Altispace (1922m) avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et le Massif de la Lauzière. La descente s’effectue ensuite par piste de ski bleue « Les Traverses ».

Le parcours est tracé et balisé à l’usage exclusif des skieurs de randonnée, sous leur entière responsabilité.

Le parcours est accessible entre 6h et 19h. En dehors de ces horaires, l’accès est strictement interdit (risque de collision avec un engin de damage).
Attention : la piste de ski n’est ni jalonnée, ni sécurisée, ni balisée par le service des pistes avant 9h30 et après 16h30.

Ce parcours de ski de randonnée (montée et descente), peut être fermé par le service des pistes en cas de nécessité, si le Plan d’Intervention pour les Déclenchements des Avalanches (PIDA) est activé.

À Doucy

Depuis la station de Doucy, vous pouvez pratiquer le ski de randonnée sur l’itinéraire partagé de Chantemerle (circuit n°2, carte des itinéraires nordiques en vente à l’Office de Tourisme ou sur notre boutique en ligne à 3€). Le départ s’effectue au hameau de Chantemerle, vous suivrez ensuite l’itinéraire le long de la forêt, puis à découvert versant sud jusqu’à l’arrivée du télésiège de Combelouvière. Cet itinéraire est mixte (randonneurs raquettes, piétons) ; veillez à respecter les autres usagers.

Ski de randonnée valmorel doucy
ski de randonnée valmorel

À Nâves

La vallée de Nâves (45mn de route depuis Valmorel ou Doucy) offre de nombreuses possibilités : pentes adaptées à l’initiation, sommets facilement accessibles (Quermoz, Grand-Crétet, Chauvière, etc.) offrant des descentes de 800 à 1200 m de dénivelé, mais également ski de couloir et départ de raids de plusieurs jours dans le massif du Beaufortain.

La Maison de la Montagne, gestionnaire du domaine nordique ne pourra pas vous renseigner sur les conditions d’enneigement hors domaine nordique.
Veillez donc, avant de partir, à vous renseigner sur les conditions météo et les risques d’avalanche sur des sites Internet comme Skitour.

Infos pratiquants : itinéraires conseillés afin d’éviter les pistes de ski de fond

> Voir la carte

À Celliers et Bonneval

La village de Celliers (accès direct en télécabine ou 50mn de route depuis Valmorel ou Doucy) est un paradis pour les amoureux de la nature et du ski de randonnée. Vous pourrez partir à la découverte des grands espaces vierges du Massif de la Lauzière et ses célèbres combes.

Attention, les itinéraires de ski de randonnée au départ de Celliers ne sont ni balisés, ni sécurisés. Il est important de noter que vous vous engagez sous votre entière responsabilité, et assumez les risques qui leurs sont liés.

ski de randonnée celliers valmorel