Contactez-nous : 04 79 09 85 55 Lire nos avis ★

Randonnées

Randonnées

Découvrez la diversité des paysages des Vallées d’Aigueblanche

Partez à la découverte de plus de 300 km d’itinéraires de randonnée que vous offrent les Vallées d’Aigueblanche. La diversité des parcours  en termes d’environnement, d’altitude, de niveau de difficulté, de dénivelé ou de durée vous permettra d’apprécier notre territoire et de trouver votre bonheur, que vous soyez en famille, débutant ou randonneur chevronné.

Les Vallées d’Aigueblanche, ce sont 26 boucles balisées et sécurisées sur 4 secteurs géographiques : la Vallée de l’Isère, la Vallée du Morel, les Vallées de Nâves et la vallée de l’Eau Rousse/massif de La Lauzière :

 

  • Un territoire d’une superficie de 183,8 km²
  • Une altitude des parcours qui varie de 430 m à 2 455 m
  • Des distances qui varient de 2,5 à 16 km
  • Des torrents, des cascades, des lacs d’altitude, des alpages, des sommets rocheux
  • Des marmottes, des chamois, des tétras-lyres, des rapaces
Randonee itineraires valmorel
Cascades du morel

Promenez-vous au fil de l’eau à travers la Vallée de l’Isère

Entre cascades, rivières, torrents et tant d’autres, découvrez cette vallée vivante, ses paysages caractéristiques d’une grande vallée alpine et ses versants verdoyants.

Parcourez les berges de l’Isère pour profiter de son souffle frais, ou suivez les rives du Morel et retracez l’histoire des aménagements de protection du début du XXème siècle.

Contemplez l’architecture mauresque de la station thermale de La Léchère-les-Bains, découvrez son hôtel qui vous fera plonger dans la Belle Epoque, flânez à travers son parc thermal fleuri, et pour les plus sportifs partez à l’assaut du parcours sport-santé nature connecté ForetSPORT® du Bois Chaniet.

Dépensez-vous en vagabondant entre alpages et pâturages de la Vallée du Morel

Les sommets à franchir offrent des vues dégagées sur les Vallées d’Aigueblanche et bien plus encore…, le Mont Blanc pointe son nez dès que le chemin s’élève. Les remontées mécaniques vous permettent d’aménager votre itinéraire selon vos envies, entre balades familiales à travers les nombreux villages de la vallée et excursions plus sportives sur les crêtes et cols environnants. Évadez-vous sur les versants dégagés de la haute-vallée du Morel en admirant les activités de pâturage traditionnel, et atteignez les plus hauts sommets pour profiter des panoramas grandioses.

Panorama sommet Crève-Tête

Découvrez les grands espaces et hameaux paisibles des vallées de Nâves

Laissez-vous transporter dans ce monde authentique et sincère où les formations rocheuses et pins anciens vous enchanteront au gré de la météo et de la lumière.

Mêlez nature et culture au gré des hameaux. Le patrimoine ancien se trouve à chaque coin de rue : petites chapelles, anciens fours à pain ou moulins, châteaux… et bien plus encore à explorer.

Ce havre de paix tourné l’hiver vers les activités nordiques ne décevra pas vos sens avec sa multitude de paysages reposants, ses grands espaces et son architecture traditionnelle.

Naves randonnees
Massif de la Lauzière

Émerveillez-vous au cœur du Massif de la Lauzière et la Vallée de l’Eau Rousse

Peu nombreux sont ceux qui vivent encore en permanence dans les villages perchés du massif de La Lauzière, mais ils sont à l’image de cette montagne, d’une force, d’une richesse et d’une générosité incroyables. Cette sierra alpine n’est surement pas plus belle qu’une autre, mais elle est terriblement emblématique, vraie et pure. Ce territoire Natura 2000, label de reconnaissance de sa richesse préservée et de son authenticité, accueille des habitats naturels remarquables ou les espèces animales et végétales se doivent d’être protégées.

Le Col de la Madeleine (2000m), situé au sommet de la vallée de l’Eau Rousse, est la porte emblématique de ce massif et vous permettra de partir à la découverte de ce territoire singulier.

Découvrir les itinéraires de randonnée balisés