Contactez-nous Lire nos avis ★
Changer de saison

Valmorel la News – 04 février 2022

Côté fréquentation

Le mois de janvier fut très bon avec une activité soutenue tout au long du mois. Plusieurs éléments ont favorisé cette activité.

Tout d’abord, le calendrier scolaire des pays voisins (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) a permis de réaliser une très belle première semaine.

Ensuite, les différents événements qui ont maillé ce premier mois de l’année ont généré des flux de clientèle importants.

Les conditions d’enneigement et surtout d’ensoleillement ont aussi permis de réaliser de très beaux week-ends, avec une activité parfois comparable à certaines périodes de vacances scolaires. La forte activité réalisée durant les week-ends est aussi due à la présence renforcée de la clientèle de proximité, sans doute grâce à la stratégie tarifaire favorable de DSV et au travail de promotion et de communication réalisé ces dernières années par l‘Office de tourisme auprès des bassins lyonnais et chambériens.

Valmorel credit photos Scalpfotos OTVVA 30

Concernant les vacances d’hiver qui débutent ce vendredi, les tendances sont très bonnes avec un découpage des vacances scolaires plutôt favorable. La zone A (Lyon, Grenoble…) n’est jamais seule, puisque à cheval sur les vacances de la zone B puis de la zone C. On le sait, l’activité est bien souvent faible lorsque l’on est concerné uniquement par la zone de Lyon.

Avec un taux de remplissage moyen avoisinant 80% pour ces 4 semaines de vacances d’hiver, les troisième et quatrième semaines s’annoncent les plus remplies (Zone A+C puis zone C) avec plus de 85% de remplissage. Les réservations de dernière minute prenant toujours plus de poids, il convient d’analyser ces chiffres à date, dans la perspective d’une évolution qui devrait être positive. Comme chaque année, le taux de remplissage doit aussi être légèrement décorrélé de la consommation réelle, la typologie de clients étant sensiblement différente d’une zone à l’autre.

Les contraintes sanitaires semblant s’assouplir, les vacanciers étant au rendez-vous de ce mois de février, l’activité devrait être soutenue durant ces quatre semaines.

Retour sur les événements

La Grande Odyssée

Un bon support pour la notoriété de Valmorel qui renforce son image/positionnement « familial », avec une visibilité importante auprès des médias nationaux et internationaux, en plus de l’impact local généré par le passage de la course sur notre territoire.

Les vidéos réalisées par l’Office de tourisme en collaboration avec son ambassadeur Eliot Nochez  dans le cadre du teasing de la Grande Odyssée ont comptabilisé plus d’1 millions de vues sur les réseaux sociaux !

L’événement devrait être reconduit pour les 3 prochaines années 😉

Valmorel-La Grande Odyssée 2022 ©Romain-TISSOT-HD-9
Valmorel- NRJ Manu dans le 6 10 ©Office de tourisme Valmorel (12)

Manu dans le 6/10

C’est une nouvelle fois une opération réussie que cet accueil de l’émission matinale d’NRJ ! Première émission matinale musicale de France, « Manu dans le 6/10 « » rassemble chaque matin près de 3 millions d’auditeurs. Présent durant une semaine à Valmorel, l’ensemble de l’équipe a pleinement joué le jeu en mentionnant massivement Valmorel à l’antenne, en relayant le contenu de la semaine sur les réseaux sociaux et étant des prescripteurs de choix pour notre destination.

Une opération aux retombées médiatiques et économiques exceptionnelles !

La Spartan Race

Ce sont près de 2000 participants qui étaient inscrits aux différentes courses, soit plus de 3500 personnes au global qui se sont retrouvées à Valmorel durant tout le week-end.

Véritable levier de remplissage pour la destination, cet événement permet d’attirer chaque année de nouveaux clients, avec une forte proportion de clientèle jeune et étrangère.

En outre, l’événement est un excellent support médiatique, avec pour la première fois la venue de TF1 et la diffusion d’un sujet au journal de 13h, un reportage faisant suite à l’envoi de communiqués de presse réguliers par l’Office de tourisme.

L’équipe d’organisation reste très attachée à notre site et très satisfaite de l’accueil et des compétences de l’ensemble des services et des acteurs touristiques.

La station est en discussion avec les organisateurs afin de renouveler cet événement, qui pourrait reprendre de plus belle avec la fin de la crise sanitaire, et qui s’accorde parfaitement avec les différents événements sportifs du territoire.

L’Office de tourisme tient à remercier toutes les équipes pour leur travail avant et pendant cet événement !

2022_ SPARTAN RACE_ OTVVA (52)
Valmorel Ski Show Scalp MG 3055

A venir… Du sport et des animations !

A Doucy, la chaîne de TV Gulli est toujours notre partenaire officiel avec des dotations importantes. L’animation thématisée se déroule sur toute la saison avec un renforcement pendant les vacances de février au travers des Gulli Winter Games les vendredis et des « Mercredi c’est Gulli » dédiés à la Gulli Party, la descente aux flambeaux de l’ESF et les concerts variés dès 18h00 sur le front de neige.

 

A Valmorel durant les 4 mardis des vacances d’hiver, les skishows organisés par l’Office de tourisme en collaboration avec l’ESF changent de registre avec la nouvelle thématique de l’Agent 0073.

Eliot Nochez, triple champion de France et vainqueur de coupe du monde de parapente acrobatique ouvrira à nouveau le ski show avec une démonstration époustouflante. Le spectacle sera ensuite assuré par les différentes descentes thématisées des moniteurs de l’ESF.

 

La Valmo’Belle aura lieu le 19 mars et permettra de mettre en valeur le nouveau partenariat tissé par l’Office de tourisme avec la marque « Millet », marque prestigieuse qui a participé à l’élaboration du balisage du parcours.

Nouveau : un challenge STRAVA est en place sur le parcours de ski de randonnée de Valmorel « Le Toboggan » du 31 janvier au 13 mars ! Le but est de se challenger et d’envoyer son résultat sur la page Facebook  de Valmorel pour gagner des équipements Millet et des lots offerts par les commerçants de Valmorel.

Le livre blanc

Le développement du tourisme sur la destination est l’une des priorités de l’Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d’Aigueblanche.

 

Les équipes ont travaillé pendant près d’un an à la réalisation d’un livre blanc. Cet outil, en faveur du tourisme à Valmorel et sur le territoire, travaillé en concertation avec les acteurs publics locaux et les socio-professionnels, est la concrétisation de la volonté affirmée de ces différents acteurs de développer l’économie du tourisme et le marketing territorial. Il affiche des objectifs ambitieux, dont le premier d’entre eux constitue à faire de la destination VALMOREL une destination touristique globale.

 

Pleinement insérée dans les tendances touristiques qui se développent (activités de pleine nature été comme hiver, essor du tourisme de proximité), la destination VALMOREL doit savoir saisir les nouvelles opportunités touristiques qui s’ouvrent à elle afin de poursuivre son développement et de confirmer sa notoriété.

 

Ce livre banc n’a d’autre ambition que de tenter de répondre collectivement aux nouvelles attentes en structurant l’offre, l’accès au produit et à la destination. La volonté est de construire une nouvelle image à travers une stratégie marketing partagée entre les différents sites de la destination.

 

Le livre blanc de la destination est à votre disposition gratuitement à l’Office de tourisme.

Livre blanc destination valmorel

Tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires ou MICE est une tendance en vogue dans les entreprises et dans les clubs sportifs de haut niveau qui a pour objectif d’améliorer la cohésion et la motivation des employés via des courts séjours avec un programme d’activités bien rempli.

C’est un moyen pour notre destination de booster son attractivité touristique et de mettre en relation l’ensemble des acteurs économiques (hébergeurs, prestataires, commerces….). L’enjeu du développement du tourisme d’affaires sur le territoire est multiple : renforcer l’activité économique sur les périodes de basse saison (voir les ailes de saison), doter le territoire d’une image « affaires », utiliser cette activité comme produit d’appel en incitant les participants à revenir plus tard avec leur famille…

L’Office de tourisme s’est donc doté d’un service en charge de piloter cette mission « tourisme d’affaires » en référençant l’offre, en la structurant, en démarchant et en accueillant les groupes.

Près d’une dizaine d’accueil de groupes « affaires » ont déjà été réalisés ou sont en cours durant cet hiver.

Un lancement plus qu’encourageant, et une activité qui devrait se développer de façon significative avec la levée progressive des restrictions et la notoriété grandissante de notre destination sur ce marché !

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons un bon début de vacances !