Contactez-nous Lire nos avis ★
Changer de saison

Valmorel la News – 18 mars 2022

Retour sur les vacances d’hiver

Si la saison d’hiver 2020-2021 fut historique en raison de la non ouverture des remontées mécaniques et des difficultés économiques qui en ont découlées, cette saison 2021-2022 semble tout aussi remarquable mais cette fois-ci pour de très bonnes raisons !

Après un début de saison réussie, avec une quinzaine de Noël prometteuse, l’activité économique au mois de janvier fut supérieure aux années de référence, avec une première semaine de janvier marquée par la présence de clientèles étrangères et des week-ends réussis grâce notamment aux événements et aux conditions climatiques.

Comme indiqué lors de notre dernière communication début février, les vacances d’hiver ont généré une activité économique très soutenue, malgré des disparités entre les quatre semaines et donc les trois zones.

Avec un taux de remplissage global avoisinant 85% sur l’ensemble de la période, voire même 100% chez certains opérateurs privés comme les résidences de tourisme, la consommation fut elle aussi au rendez-vous puisque de nombreux professionnels avancent des chiffres plus importants que durant les autres saisons de référence.

A noter tout de même une certaine homogénéité entre ces 4 semaines de vacances d’hiver contrairement à d’autres saisons où l’isolement de certaines zones pouvait conduire à une chute brutale du remplissage et de la consommation.

De façon globale, il convient de rester lucide sur les différents chiffres observés depuis le début de cette saison, en constatant un véritable alignement de planètes depuis le 18 décembre dernier, premier jour d’ouverture complète des remontées mécaniques.

En effet, le calendrier scolaire, l’enneigement plus que correct, l’ensoleillement, « le manque de ski » des clients depuis plusieurs mois ainsi que l’incitation des français à réserver leur séjour dans l’hexagone sont autant de facteurs rendant cette saison exceptionnelle.

Concernant cette fin de saison, les tendances sont à une baisse progressive de l’activité jusqu’au 18 avril, date de fermeture des remontées mécaniques, dans une mesure similaire voire moindre par rapport aux années de référence.

Valmorel présent au salon Destination Montagnes

Destination Montagnes (ex Grand Ski) est organisé par Atout France et rassemble chaque année Tours Opérateurs et professionnels de la montagne.

Ce sont près de 75% des Tours Opérateurs qui venaient d’Europe et 18% d’Asie, du Pacifique, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Avec une baisse d’environ 30% de Tours Opérateurs due aux conditions sanitaires imposées sur les déplacements, nous avons pu présenter notre destination à de nouveaux prospects et renouer des liens avec les T.O habituels et leur présenter les nouveautés. L’Office de tourisme est accompagné chaque hiver par le service commercial des remontées mécaniques de Domaine Skiable de Valmorel.

D’autres actions sont également menées via des encarts publicitaires dans la presse pour attirer la clientèle régionale avec les tarifs attractifs hors période de vacances scolaires et pour les familles. Ces actions de promotion menées par l’Office de tourisme relayant les offres commerciales proposées par DSV ont sans doute eu un impact important dans la bonne fréquentation de la clientèle de proximité durant les week-ends de janvier.

L’Office de tourisme participe également aux opérations de France Montagnes telles que  « Le printemps des montagnes » qui promeut le ski au printemps. Nouveau cette année, la valorisation de toutes les activités glisse, zen et les séjours insolites.

Des  accueils presse ciblés menés par l’Office de tourisme permettent d’espérer de nombreuses parutions presse cette fin d’hiver ou en amont de l’hiver prochain.

printemps des montagnes valmorel 1

L’Office de tourisme se dote d’un nouvel outil de connaissance clients

Valmorel avait à cœur de resserrer les liens avec sa clientèle. En se basant sur ce principe et sur une volonté profonde de partager et d’échanger avec les vacanciers de manière ciblée, l’Office de tourisme a décidé de se renouveler et de compter sur l’aide d’un nouvel outil de Gestion de Relation Clients (GRC).

L’Office de tourisme se rapproche de ses clients avec un nouvel outil de GRC.

Outil clé de performance, ce nouvel outil permettra de mieux appréhender la relation client en optimisant et resserrant les liens entre la destination et ses visiteurs. Avec des points de contacts divers auprès des vacanciers, Valmorel poursuit sa démarche de ciblage et son envie d’une relation privilégiée avec ses clients.

Créé par la société savoyarde GTRSuite, cet outil permettra à l’Office de tourisme d’atteindre les objectifs fixés, le premier étant de travailler une base de données exploitable et qualifiée afin d’adresser des communications sur-mesure à l’intention des clients. En segmentant, et en personnalisant davantage les profils utilisateurs, l’Office de tourisme mise sur une connaissance personnelle de ses vacanciers afin de promouvoir les produits les plus adaptés et développer la notoriété de la station. Cette stratégie servira dans un premier temps aux services internes de l’Office de tourisme et d’être complètement partagée par l’ensemble des acteurs de la station.

Plusieurs canaux sont utilisés par l’Office de tourisme afin d’affiner sa base de données dans le respect des normes RGPD : enquêtes de satisfaction, jeux à gratter Gatoreviews, inscriptions au service wifi Neptune, clients réservant leur parking, QR Codes…

Pour rappel, Valmorel a installé dans différents points de la station des QR codes afin de permettre aux clients de recevoir des informations rapidement par mails mais également de recharger les skipass en ligne ou d’avoir accès à la réservation de cours ESF (service supplémentaire pour la clientèle, désengorgement des espaces d’accueil, récupération de la donnée qualifiée…). Ce nouvel outil est pleinement intégré au sein de l’outil GRC puisqu’il est une source importante dans l’approvisionnement de la base de données.

Les évènementiels

Quelques événements rythment le mois de mars avec 2 challenges de parapente Vol et ski couplés à des actions caritatives pour les pupilles des pompiers et pour l’association « Nos P’tites Étoiles ».

La course de ski de randonnée La Valmo’Belle prend de l’ampleur avec notre nouveau partenaire Millet qui s’est associé au nouveau balisage de l’itinéraire « Le Toboggan ». L’épreuve se déroulera le 26 mars sur ce nouvel itinéraire.

Merci à notre nouveau partenaire et aux commerçants pour leur générosité en dotations.

Comme vous l’avez sans doute appris, l’édition 2022 du Festival E-Wax est annulé, en espérant que les organisateurs puissent proposer un nouvel événement dans les meilleures conditions l’année prochaine.

Par ailleurs, Doucy poursuit ses animations en partenariat avec la chaîne de TV Gulli avec la course d’obstacles pour les enfants « La Winter Games » ainsi que des concerts sur la placette les 27 mars et 17 avril pour profiter des longues journées de printemps !

Nous vous souhaitons une belle fin de saison !