Contactez-nous Lire nos avis ★
Changer de saison

Valmorel la News – 19 novembre 2021

Une saison qui s’annonce prometteuse, malgré la crise sanitaire

Après une saison 2020-2021 « blanche » marquée par la non ouverture des remontées mécaniques, cette nouvelle saison d’hiver s’annonce très prometteuse d’un point de vue fréquentation.

Les remontées mécaniques pourront ouvrir, avec toutefois des contraintes qui pourraient être imposées durant la saison en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Jean Castex, lors d’une visite en Haute-Savoie le 6 novembre dernier, a indiqué différentes mesures applicables à l’activité ski alpin : la mise en place d’un protocole renforcé de port du masque dans les télécabines et en extérieur dans les files d’attente et lieux de brassage dès le début de la saison, et l’obligation de disposer du pass sanitaire pour accéder aux remontées mécaniques si le taux d’incidence national devait grimper au-dessus des 200 cas pour 100 000 habitants.

Cette dernière mesure ne faciliterait donc pas l’activité économique puisqu’elle pourrait restreindre les vacanciers à venir chez nous,  mais elle serait tout aussi problématique puisqu’elle imposerait de facto le pass sanitaire aux personnels et acteurs professionnels en lien avec l’activité ski alpin (personnel des remontées mécaniques, moniteurs de ski…).

Nous espérons que la crise sanitaire sera stabilisée tout au long de la saison et que le gouvernement n’aura donc pas à appliquer cette dernière mesure.

La présentation du pass sanitaire reste par ailleurs en vigueur pour les vacanciers fréquentant les restaurants, bars et autres lieux ciblés par le décret du 7 août 2021, ainsi que pour les professionnels exerçant au sein de ces lieux.

Valmorel credit photos Scalp OTVVA 73

Projections sur la fréquentation attendue pour les trois premières périodes de la saison : vacances de Noël, semaines de janvier et vacances d’hiver

Valmorel credit photos Scalpfotos OTVVA 34

Les différentes études globales menées ces derniers mois concernant la saison d’hiver faisaient état de projections positives en termes de fréquentation touristique.  Il convient néanmoins d’affiner ces tendances à l’aune de l’état en cours des réservations pour notre destination, ainsi que du découpage du calendrier et des différentes périodes de vacances scolaires françaises et internationales.

Concernant le calendrier tout d’abord, celui-ci doit être analysé de façon précise car il comporte certaines spécificités. Ainsi, avec une répartition des fêtes de fin d’année autour des jours de Noël et du Nouvel An (du 18 décembre au 02 janvier), le positionnement du 25 décembre et du 1er janvier sur des samedis nécessite de l’adaptation (ce que semble très bien réaliser l’ensemble des hébergeurs de la destination, ainsi que les professionnels qui vendent des prestations à la semaine comme l’ESF) sur la période afin de pouvoir répondre aux différents besoins et contraintes des clients.

La première semaine de janvier est marquée par une période de vacances de nombreux pays européens fréquentant notre destination, comme les Belges, les Néerlandais, les Italiens, les Suisses et une partie des Allemands. La période des vacances d’hiver verra comme chaque année la présence simultanée des Français, des Anglais, des Allemands et sur la dernière semaine, des Belges.

Concernant maintenant l’état des réservations et les projections à venir, il convient tout d’abord d’insister sur le fait que la répartition des deux jours fériés des vacances de Noël aura nécessairement un effet sur les différences de fréquentation entre les deux semaines. On observe d’ores et déjà une différence significative de fréquentation (encore plus forte que les années précédentes) entre la semaine du 18 au 25 décembre et la semaine du 25 décembre au 1er janvier. Cela s’explique par le fait que la semaine de Noël est en temps normal déjà moins fréquentée que la semaine du nouvel an, mais que cette année ce phénomène est amplifié par la répartition des jours fériés qui incite beaucoup de vacanciers prenant une seule semaine de vacances à choisir la deuxième semaine puisque celle-ci englobe le jour de Noël et le jour de l’an.

Concernant la 1ère semaine de janvier, celle-ci s’annonce très bonne, avec la présence de nombreuses clientèles européennes comme indiqué ci-dessus. La fréquentation sur les 4 semaines suivantes se maintient de façon très correcte avec sans doute des pics à prévoir en fonction de la météo les week-ends et les nombreux événements prévus.

Concernant les vacances d’hiver, les quatre semaines sont assez homogènes avec une très bonne fréquentation attendue. Ainsi la première semaine démarre très fort, avec la seule zone B qui regroupe près de 30 millions d’habitants issus de grandes métropoles habituées aux sports d’hiver et à notre destination. Les semaines du 12 au 19 février et du 19 au 26 février verront les zones A/B puis A/C se retrouver en même temps que les vacanciers anglais et allemands. La dernière semaine des vacances d’hiver verra la présence de la zone C, et affiche actuellement l’un des meilleurs taux d’occupation de la saison.

Ces éléments contiennent une partie de projections, il convient de les observer avec nuance.

Les événements

Après l’hiver 2020-2021 qui a vu la plupart des événements annulés, notre destination a pu goûter de nouveau aux joies des rassemblements festifs cet été ; vous avez pu le voir avec le nouveau succès du Festival des AcoustiCîmes.

Cet hiver, ce sera l’occasion de retrouver nos incontournables : les Ski Show de Valmorel, La Grande Odyssée entre Valmorel et Doucy, la Spartan Race ou encore les soirées magiques du 24 et 31 décembre. A noter cet hiver, une série de concerts à Doucy dans le cadre de l’animation Mercredi, c’est Gulli !.

Enfin, et pour clôturer la saison de la meilleure des façons, l’E-Wax fera son grand retour en version physique à Valmorel les 16 et 17 avril 2022. Retrouvez toutes les infos des événements en cliquant ici.

Valmorel événement hiver la Grande Odyssée savoie mont blanc

« Manu dans le 6/10 », l’émission phare d’NRJ de retour à Valmorel

telechargement

Après le succès retentissant de la première édition, Manu et toute son équipe reviennent à Valmorel du 17 au 21 janvier prochains !

En direct tous les matins pendant une semaine sur la première radio musicale de France, c’est de nouveau un coup de projecteur unique et une mise en valeur inestimable de la destination auprès des quelques 800 000 auditeurs quotidiens !

L’accueil qui a été réservé à l’équipe d’NRJ lors de la première édition par l’Office de tourisme et l’ensemble des acteurs de la destination, ainsi que l’effort des collectivités ont permis cette nouvelle édition.

Les retombes économiques d’une telle opération ont très peu d’équivalence. La combinaison de messages antenne mentionnant Valmorel (plus de 50 mentions chaque jour à l’antenne) et les nombreux récits des aventures de l’équipe NRJ durant la semaine affichent un taux de pénétration extraordinaire auprès des millions d’auditeurs hebdomadaires. Cet impact est d’autant plus fort que les messages sont répétés par des « leaders d’opinions » au travers de récits et d’anecdotes mentionnant Valmorel, une stratégie de communication bien plus efficace (et beaucoup moins onéreuse) que la diffusion de messages publicitaires traditionnels.

Du nouveau dans la promotion de la destination

En complément de ses actions traditionnelles et néanmoins incontournables de promotion auprès du grand public via des partenariats avec des radios locales, un plan de communication multi-supports via le Dauphiné Libéré ou encore la participation à des salons grand public, l’Office de tourisme se lance pleinement dans le développement du tourisme d’affaires.

Après avoir effectué un gros travail de référencement de l’offre sur tout le territoire, avoir créé des supports de promotion et avoir démarché de nombreux groupes d’affaires sur Lyon et dans la région, l’Office de tourisme est désormais en capacité de vendre la destination à cette clientèle « affaires » sous forme de séminaires, de séjours incentive ou team-building tout au long de l’année, en s’appuyant sur la compétence de ses partenaires acteurs touristiques, prestataires d’activités ou encore hébergeurs.

De nouveaux outils de promotion et de facilitation du parcours client sont en cours de finalisation et devraient être lancés dès cet hiver… plus d’infos bientôt, restez connectés 😉

Valmorel credit photos Scalp OTVVA 127

SAVE THE DATE 

Soirée de lancement de saison jeudi 16 décembre à 18h dans la salle Rencontres et Musique à Valmorel !
Notez dès à présent ce rendez-vous incontournable de début de saison