Contactez-nous Lire nos avis ★
Changer de saison

Grand Tour de Tarentaise – Rando pédestre 27 jours

❮ Retour

Grand Tour de Tarentaise – Rando pédestre 27 jours
à La Léchère

Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Il est très fortement conseillé de réserver les hébergements en amont (attention dates d'ouverture variables selon refuges).

Informations pratiques

Lieu
Sur toute la Tarentaise
73260 La Léchère
Contact
Voir le site web
Tarif
Gratuit

Présentation

Le Grand Tour de Tarentaise vous invite à découvrir l'ensemble de la vallée à votre rythme de 2 jours à plusieurs semaines selon vos envies et les secteurs : Beaufortain/Mont-Blanc, Haute Tarentaise, Autour de la Plagne, Vanoise, Trois Vallées, Lauzière.

Les secteurs :
- Beaufortain/Mont-Blanc : 4 à 5 jours, environ 4 400 m de dénivelé cumulé positif
- Haute Tarentaise : 4 à 6 jours, environ 3 400m de dénivelé cumulé positif
- Autour de la Plagne : 4 jours, environ 3 400m de dénivelé cumulé positif
- Vanoise : 4 à 6 jours, environ 3 600m de dénivelé cumulé positif
- Trois Vallées : 4 à 5 jours, environ 2 400m de dénivelé cumulé positif
- Lauzière : 3 à 4 jours, environ 1 600m de dénivelé cumulé positif

Informations complémentaires

Itinérance adaptée aux personnes ayant déjà eu une première expérience de randonnée en montagne.

Tarif

Gratuit. A consulter directement dans les hébergements.

Services

Documents

Itinéraire [kml]
Gare SNCF [kmz]
Accès en navette [kmz]
Rejoindre l'itinéraire à partir de la gare Notre Dame de Briançon en taxi [kmz]
Rejoindre l'itinéraire à partir des Eucherts à La Rosière à pied [kmz]
Rejoindre l'itinéraire à partir de Bon Conseil à pied [kmz]
Rejoindre l'itinéraire à partir du Pont de la Pêche à pied [kmz]
revenir à la gare Notre Dame de Briançon à pied [kmz]
Cirkwi-Grand_Tour_de_Tarentaise_(27_jours_-_à_composer_à_sa_guise) [gpx]

Informations itinéraire

Distance : 240 Km

Altitude maximum : 2786 M

Dénivelé : 18800 M

Age


De 12 ans à 99 ans

À proximité

Situé dans un joli vallon au pied d'un coteau exposé plein sud. Environnement préservé et calme, en face de la cascade des Gouilles de Salins. Chalet spacieux, beaux volumes, rénovation de grande qualité. Ambiance refuge de montagne.
Tignes
Gîte Chalet d'alpage Les Combes
Chaleureuse ferme du 17ème siècle, le Chalet du Saut a été récemment restauré, offrant l’atmosphère d’un authentique chalet de montagne, est situé au cœur de l’Espace Killy entre les stations de ski de Val d’isère et de Tignes.
Tignes
Chalet du Saut
Au coeur du vallon classé de Champagny Le Haut, au pied de la cascade du Py et à quelques mètres du Parc National de la Vanoise, le refuge du Laisonnay réunit depuis 1963 gastronomes et randonneurs dans une ambiance unique et conviviale.
Champagny-en-Vanoise
Refuge du Laisonnay
Refuge gardé à partir du 20/06/2020 jusqu'au 15/09/2020. Date de fin de gardiennage à confirmer. Au cœur du Parc national de la Vanoise, la gardienne vous accueille dans une ancienne bergerie réhabilitée en 1985.
Champagny-en-Vanoise
Refuge la Glière
Récemment restructuré, restaurant typique valdôtain avec une bonne cave de vins régionaux et italiens. Raclette, fondue. 6 chambres avec toilettes, dotées de tout confort. Les groupes sont les bienvenus.
Séez
Le San Bernardo
Situé dans un petit vallon, exempt de remontées mécaniques au bord du plus grand lac de la vallée de Belleville. Nous vous accueillerons dans une ambiance sympathique autour d'une cuisine de qualité 100% bio et / ou locale. Accès hors piste, raquettes.
Les Menuires
Refuge du Lac du Lou
Tombez sous le charme de ce beau refuge d'une capacité de 21 personnes, au cœur d'un vallon encore vierge et sauvage au pied du majestueux cheval noir. Vous serez séduit par le confort apaisant de ses 5 chambres, le coin salon, et la cuisine généreuse.
Les Belleville
Refuge Plan Lombardie - Cheval Noir
Le refuge est situé dans le vallon de la petite Sassière, il est gardé au printemps et en été. Le refuge est ouvert le reste de l'année mais pas de gardiennage. Restauration sur place en période d'ouverture : produits frais et locaux.
Sainte-Foy-Tarentaise
Refuge du Ruitor
Refuge en montagne, accessible à tous. Depuis ce petit havre de paix, de nombreuses balades sont possible pour découvrir la Haute tarentaise. Le petit plus : un petit lac à proximité pour profiter d'un pique-nique en toute quiétude.
Sainte-Foy-Tarentaise
Refuge de l'Archeboc
Venez profiter du panorama imprenable du refuge du Mont Jovet, récemment restauré. Gardé en été, il est idéal pour une découverte en famille, entre amis ou en couple.
Bozel
Refuge Le Mont Jovet
Dans un esprit d'hospitalité et de plaisirs simples, Sophie et Stéphane BORNET vous accueillent et vous propose hébergement et restauration à l'Hospice du Petit Saint-Bernard, lieu mythique et historique.
Séez
Auberge-restaurant de l'Hospice du Petit Saint-Bernard
Un site reposant, situé sur le GR55, à proximité du Lac Blanc, dominé par les imposants sommets du massif Péclet-Polset. Une architecture moderne, pour un refuge clair et confortable.
Pralognan-la-Vanoise
Refuge de Péclet-Polset
Aux portes du Parc national de la Vanoise, le refuge des Barmettes offre un panorama époustouflant sur la vallée. Chalet savoyard chaleureux, idéalement situé, pour se reposer ou déguster une cuisine traditionnelle dans un cadre majestueux.
Pralognan-la-Vanoise
Refuge Les Barmettes
Étape incontournable du Tour des Glaciers de la Vanoise, le Col de la Vanoise, traversé par le célèbre GR55 est aussi le site le plus fréquenté du massif.
Pralognan-la-Vanoise
Refuge du Col de la Vanoise
Construit sur les ruines d'un ancien alpage tenu par des moines, le refuge se situe dans la vallée de Chavière : idéal pour les randonneurs.
Pralognan-la-Vanoise
Refuge Le Roc de la Pêche
Camping membre de l'association La Via Natura. En toutes saisons, à 1470 m d'altitude, vous passerez des vacances inoubliables, en famille, au camping caravaneige les Lanchettes, dans nos chalets, votre camping-car, votre caravane ou votre tente.
Peisey-Vallandry
Camping les Lanchettes
Situé au cœur du Parc de la Vanoise dans une ancienne bergerie aménagée en Refuge, situé à 2145m d’altitude, bénéficie d’un environnement protégé au cœur de la faune et de la flore alpine permettant l’observation de grands mammifères et de rapaces.
Peisey-Nancroix
Refuge Entre Le Lac
Au pied de la Pierra Menta dans le vallon de l'Ormente, une étape sur le GR5 situé sur la variante du Tour du Beaufortin. Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert l’hiver de 20 places. Pour amener son chien ou pour camper s'adresser au gardien.
La Plagne Tarentaise
Refuge de La Balme - Tarentaise
Refuge rénové en 2012-13, d'accessibilité facile à pied en 2h. Parcours riche en faune, lacs d'altitude. Refuge accueillant et vivant. Restauration maison et bon marché.
Méribel
Refuge du Saut
Si vous randonnez dans le Beaufortain, ce refuge fait partie des incontournables. Situé au bord du lac de Presset, il est entouré de la Pierra Menta - sommet mythique pour le ski alpinisme – de l’Aiguille de la Nova et de la Pointe Presset.
La Côte-d'Aime
Refuge de Presset
Le Refuge est situé à 2059m d'altitude entre Tarentaise et Beaufortain. Arrêtez vous pour une nuit lors du tour du Beaufortain, pour un repas ou juste pour une boisson.
Granier
Refuge La Coire
Au coeur du village de Nâves Fontaine. Dans un vieux bâtiment entièrement retapé, Lucien, accompagnateur de montagne vous accueille et vous fera decouvrir les montagnes environnantes, le patrimoine des villages alpins et les églises baroques.
La Léchère
Refuge La Grangette
Le refuge a ouvert ses portes en décembre 2012. Situé à 2 080 mètres d'altitude, sur un site magnifique et sauvage dans le massif du Beaufortain.
Nâves
Refuge du Nant du Beurre
Le refuge du Bois est au cœur d'un site naturel classé, à l’entrée du Parc national de la Vanoise, ouvert et accessible en voiture été/hiver.
Champagny-en-Vanoise
Refuge du Bois
Surplombant un petit lac d’altitude, ce refuge du Parc de la Vanoise, étape du GR5 et du Tour de la Vallaisonnay, propose un panorama époustouflant sur 3 des plus hauts sommets de Savoie.
Peisey-Nancroix
Refuge du Col du Palet
Au départ de nombreuses randonnées et à 1 h de marche de la limite du cœur du Parc national de la Vanoise, le refuge accueille tous les publics et les informe sur le Parc. Il est une étape du GR5. Un couple de gypaètes barbus niche à proximité.
Peisey-Nancroix
Refuge de Rosuel
Ce refuge du Parc national de la Vanoise se situe aux pieds des glaciers de la Vanoise. Lieu de départ pour le Dôme de Chasseforêt, il accueille alpinistes, randonneurs du tour des Glaciers et familles souhaitant passer une nuit dans un refuge typique.
Pralognan-la-Vanoise
Refuge de la Valette
Refuge typique de montagne, au bord des lacs Merlet, dans le Parc de la Vanoise. panorama exceptionnel. Refuge calme de petite capacité: demi pension sur réservation. accessible à tous pour le déjeuner (sans réservation),crêpes et boissons à toutes heures
Courchevel
Refuge des Lacs Merlet
C'est un charmant petit camping de montagne où le silence est de mise. Rien de tel pour admirer le fabuleux cadre qui s'offre à vous.
Val-d'Isère
Camping Les Richardes
Refuge de montagne proposant nuitées et restauration, situé dans la vallée des Avals en bordure du Parc national de la Vanoise.
Courchevel
Refuge | Refuge du Grand Plan | Courchevel