Informations COVID-19 Contactez-nous Lire nos avis ★
Changer de saison

Développement durable : nos engagements

Accueil > Qualité > Développement durable : nos engagements

Développement durable : nos engagements

Accueil > Qualité > Développement durable : nos engagements

Les valeurs de Valmorel et des Vallées d’Aigueblanche

Toutes les stations de ski ont un impact sur l’environnement et nous avons conscience du nôtre.

La montagne est un milieu naturel qui doit être préservé, ainsi, nous mettons un point d’honneur à réduire notre impact sur la nature qui nous entoure par différentes actions sur le territoire pour continuer à bénéficier de ses avantages et de ses bienfaits.

En prenant soin de notre environnement, tout en étant économiquement viable, nous intégrons cette notion de développement durable, conception du développement ou de la croissance qui s’inscrit dans une perspective de long terme et intègre des contraintes écologiques et sociales.

Avec nos actions, nous répondons aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Les engagements de Valmorel en matière de développement durable

  • OBSERVATOIRE ENVIRONNEMENTAL

Depuis 2020, le Domaine Skiable de Valmorel s’est doté d’un outil permettant une approche proactive dans la mise en place d’actions environnementales. Un inventaire faunistique et floristique des futures zones de projets est réalisé pour anticiper la réalisation des dossiers des futurs projets (implantation de réseau neige de culture, appareils remontées mécaniques ou bâtiments) et la création de l’étude d’impact.

  • PASTORALISME

Le partage de la montagne entre l’exploitant du domaine skiable et les agriculteurs est primordial. Pour cela, une réunion de préparation de chantiers est organisée au cours du printemps de chaque année pour une meilleure transmission d’informations et d’organisation.
En complément, des panneaux « Alpage » à l’attention des clients au départ des remontées mécaniques sont installées indiquant les règles à suivre lors du croisement avec un troupeau : remettre la barrière, être vigilant avec la présence d’un patou, bien rester sur les chemins, ne pas donner à manger aux animaux…

Signaletique DSV
  • NEIGE DE CULTURE ET DAMAGE

Le Domaine Skiable de Valmorel propose aux vacanciers des visites de l’usine à neige, toutes les semaines en saison d’hiver, offrant ainsi une meilleure connaissance sur la production de la neige artificielle : explication sur le fonctionnement du réseau, optimisation de la production par rapport à l’enneigement naturel…

A terme, dans chaque dameuse, un système permettant de mesurer l’épaisseur des hauteurs de neige (SNOWSAT) afin d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles (neige naturelle et neige de culture) a été installé et tous les chauffeurs sont formés également à l’éco-conduite qui permet ainsi de réduire la consommation de carburant.

  • GESTION DES DÉCHETS

Cela semble évident, mais un rappel n’est jamais inutile ! Lors de vos balades en forêt ou vos descentes à ski, ne jetez rien !

Un mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450… C’est encore pire en montagne, car le froid «conserve» les déchets.

Même si à chaque printemps, il est organisé une journée de ramassage des déchets sur le domaine avec les écoliers de la Vallée d’Aigueblanche et tous les volontaires du territoire, la pollution visuelle des déchets n’est pas agréable pour les prochains. Le nettoyage d’espaces naturels peut être l’occasion de petits jeux avec les enfants pour les inciter à trier toujours plus et mieux et les sensibiliser rapidement sur l’importance d’un espace vert propre.

Les fumeurs, sachez que des cendriers de poches sont distribués gratuitement par la société des remontées mécaniques afin de ne pas jeter vos mégots sur le domaine skiable.

Depuis plus de 10 ans, les poubelles du domaine skiable ont été supprimées. De ce fait, nous vous conseillons de repartir avec vos déchets lors de vos pique-niques. N’hésitez pas à embarquer ceux de personnes moins responsables que vous également… C’est une tâche un peu ingrate mais très utile !

 

Changeons de vallée…

Le Domaine nordique de Nâves est géré par La Maison de la montagne de Nâves qui est une association dont son « essence » est le respect de l’environnement et des valeurs de l’économie sociale et solidaire mets également des actions en place lors de ses manifestations : buvettes uniquement avec des boissons bio et locales avec des éco-cups réutilisables, les achats alimentaires des ravitaillements lors de courses de ski ou randos VTT se font uniquement à Biocoop ou auprès des agriculteurs locaux, les sacs de bienvenue lors de randos VTT ou courses de ski sont composés des produits locaux et bio (pas de goodies made in China) et enfin lors de l’organisation de marché les  exposants présents ne sont pas des revendeurs, seulement des producteurs et artisans.

  • LES ECO-ACTIONS

Nous aimons le miel et nous aimons encore plus les abeilles !

Des ruchettes ont été placées en tête des pylônes de la remontée mécanique des Lanchettes. En effet, des essaims d’abeilles se formaient régulièrement à cet endroit, ce qui était un danger pour les clients lorsqu’ils passaient à côté assis sur le siège. Cet essai a été une réussite ! Les abeilles font leurs essaims dans les ruchettes et un apiculteur vient les récupérer.

Pour conserver la beauté de nos paysages, il a été appliqué une réduction de la pollution visuelle avec la suppression de 40 pylônes sur Biollène ; de plus, les habillages des locaux techniques sont faits en pierre et bois pour une parfaite intégration au paysage.

Après des travaux, un reverdissement des pistes avec un mélange spécifique de graines propre aux alpages est réalisé à chaque fois pour masquer au plus vite les interventions.

Le chauffage des postes de conduite pour les opérateurs se fait grâce à la chaleur fournie par les armoires de puissances des appareils. Il a été également placé des radiateurs avec détection d’ouverture/fermeture de portes/fenêtres afin d’éviter les perditions de chaleurs.

A Nâves, la salle « hors-sac » du domaine nordique est chauffée grâce à un système de poêle à granulés. L’accès à l’électricité se fait grâce à des panneaux solaires.

Coté recyclage, les anciennes installations sont revalorisées. Les pylônes de téléski par exemple, sont utilisés pour créer de nouveaux « services » sur le domaine skiable : photopoints, webcams, CATEX du Riondet…

Points photos sur le domaine skiable de Valmorel

Enfin, coté hébergements touristiques, la Maison des Propriétaires accompagne les propriétaires qui souhaitent rénover leurs hébergements pour bénéficier de conseils concernant un projet d’isolation et/ou de rénovation énergétique (établir un diagnostic, sérier les priorités de l’audit énergétique, …). Les sujets relatifs à la rénovation des copropriétés sont très vastes. Deux dispositifs, Coach’Rénov et Coach’Copro ont été mis en place par l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise, permettant ainsi de bénéficier de l’expertise d’Atout France et de l’ASDER.

  • LA FAUNE ET LA FLORE

Evitez de nourrir les animaux sauvages et d’élevage (vaches, chevaux…) que vous pourrez rencontrer avec ce qui vous tombe sous la main (chips, gâteaux, glace, bonbon…). Aussi tentant que cela puisse paraître, ce n’est pas bon pour eux.
Pour les enfants, il est essentiel de leur expliquer en quoi ce que l’on mange, n’est pas toujours adapté pour les animaux sauvages !

Ne cueillez pas de fleurs lors de vos randonnées, vous pouvez mettre une espèce en danger, comme la Swertia Perennis (swertie pérenne) qui est une fleur protégée et présente sur notre territoire. De plus vous allez priver les prochains randonneurs du plaisir de voir les fleurs.

swertie vivace visoflora 88163

Marchez sur les sentiers pour ne pas éroder le sol et entraîner des effondrements et surtout ne traverser pas les champs, vous écraserez la nourriture des animaux qui sont en alpage.

Le domaine nordique de Nâves est labélisé au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires). Une attention particulière est apportée à la protection des espèces vulnérables. La présence du Tétras-Lyre et l’importance de ne pas les déranger est signalé aux pratiquants tout le long des itinéraires raquettes et ski de fond, via des panneaux.

En face de Nâves, le Massif de la Lauzière est classé en «site Natura 2000» grâce aux critères «habitats» et «oiseaux ».

Des prairies de fauche de montagne ou des tourbières d’altitude pour les habitats naturels, le chardon bleu pour la flore, une faune diversifiée avec la Chevêchette d’Europe, le Perdrix Bartavelle, le Tétras-Lyre, le Lagopède Alpin… ou encore le Lynx, des minéraux recensés comme l’or, le cuivre, les minéraux de béryllium, l’uranium… ce massif est un véritable trésor de biodiversité à respecter et conserver.

tetra lyre
  • VALMOREL MOBILITÉ

Pour un séjour facilité, écologique et responsable, tout au long des saisons estivales et hivernales, des navettes gratuites sont à votre disposition pour vous déplacer facilement à Valmorel et dans les villages environnants.

En été, les navettes gratuites VTT vous permettent de remonter facilement à Valmorel ou à Nâves depuis Aigueblanche.

Les « Valmobus » et les « Vallées Bus » sont également présents afin de réduire les déplacements individuels sur la commune de Valmorel depuis le hameau « Fey dessous » et entre les communes de La Léchère et Valmorel.

Et l’hiver, les navettes gratuites permettent aux skieurs d’accéder au domaine skiable, depuis Valmorel dès le hameau « Fey dessous » et l’accès au domaine nordique de Nâves, depuis La Maison de Nâves et de La Léchère (à confirmer pour 2021-2022).