Contactez-nous : 04 79 09 85 55 Lire nos avis ★
Changer de saison

Les disciplines

Accueil > Bikepark, VTT, Cyclos > Les disciplines

Les disciplines

Accueil > Bikepark, VTT, Cyclos > Les disciplines

Découvrez les différentes disciplines et trouvez celle qui vous convient !

VTT Valmorel, station de Savoie Mont-Blanc
Pumptrack de Bellecombe Valmorel
Vélo à Valmorel
Vélo de route Valmorel

VTT de descente (DH)

Le VTT de descente ou vélo de descente est une discipline sportive qui consiste à descendre, à l’aide d’un VTT, des pistes, spécialement conçues et aménagées, en montagne avec un profil exclusivement descendant.

Ainsi, des pistes plus ou moins sinueuses, plus ou moins aériennes se côtoient, avec des niveaux de difficulté signalés par le même code couleur que le ski alpin : vert, bleu, rouge ou noir. Pour pimenter la discipline, certaines pistes présentent des obstacles sur le parcours, comme des passerelles en bois, des sauts, etc.

Sur le Bike Park de Valmorel :
6 pistes de DH : 2 rouges, 2 bleues et 2 vertes

Les pistes de VTT de descente sont balisées avec les panneaux ci-dessous :

Logo bikepark valmorel gris
Balisage VTT de descente

Cross-country (XC)

De la simple balade à vélo ou à la compétition, le XC est la pratique du VTT sur des chemins plus ou moins techniques avec un peu de dénivelé suivant le pratiquant. Selon le type de parcours et la vitesse, le VTT cross-country peut être un sport récréatif ou un sport de compétition se pratiquant généralement en dehors des routes. Le X-country peut-être pratiqué tout au long de l’année, par n’importe quel temps.

Sur le domaine de Valmorel et des Vallées d’Aigueblanche:
18 itinéraires XC : 3 verts, 7 bleus, 5 rouges, 3 noirs

Les itinéraires de Cross-Country sont signalés à l’aide d’un balisage jaune.

Balisage cross-country

Enduro

Le parcours est à profil globalement descendant, généralement sur des chemins monotrace à profil naturel, c’est-à-dire rarement avec des éléments rajoutés ou fabriqués artificiellement, comme c’est souvent le cas en descente. L’enduro est une discipline qui demande une excellente technique pour aller vite en descente, mais également une bonne condition physique pour les relances et les sections de montée. C’est un mélange entre le XC et la descente. La pratique de l’enduro se fait sur des terrains à fort dénivelé

Sur le domaine de Valmorel et des Vallées d’Aigueblanche:
9 parcours enduro : 2 verts, 2 bleus, 5 rouges

Les parcours Enduro sont balisés avec les panneaux ci-dessous :

Balisage enduro

VTT à assistance électrique (VTTAE)

Les VTT à assistance électrique (VTTAE) sont un excellent moyen de découvrir la montagne autrement, en ménageant ses efforts !

Pourvu d’un discret moteur électrique aux performances exceptionnelles, les plus hauts sommets se mettent à la portée de tous pour rouler plaisir. Différents niveaux d’assistance permettant d’adapter la puissance du moteur aux besoins et envies du cycliste, ou au profil du parcours. Mais attention à ne pas surévaluer ses compétences de pilotage, notamment pour les parties descendantes et techniques.

Les magasins et écoles de la destination vous proposent de la location ou encore des sorties accompagnées !

Voici le balisage utilisé pour les 6 parcours de découverte du territoire, accessibles en VTTAE :

Pumptrack

 

Le pumptrack se définie comme un circuit tout terrain fermé, caractérisé par des bosses et des virages sur un sol souvent en terre et parfois en béton, en bois ou en goudron.

Il s’emploie à VTT (Descente ou Cross-country) mais aussi en BMX. Les pumptracks en dur peuvent également être parcourus en skateboard, en rollers ou en trottinette.

Cette discipline, aux vues du terrain, ne nécessite pas de pédaler mais d’agir en flexion avec ses bras et ses jambes sur les bosses et virages pour prendre de la vitesse.

Le pumptrack du Morel propose 3 pistes de différents niveaux (vert, bleu et rouge). Il est situé à Bellecombe, à côté de la piscine.

L’accès est libre et gratuit, le port du casque obligatoire.

Pumptrack de Bellecombe Valmorel
Vélo de route Valmorel

Vélo de route

Sport populaire que l’on suit sur les bords des routes durant l’été ou à la TV, le vélo de route est un des sports les plus anciens au monde. Seul ou en groupe, pour découvrir de nouveaux paysages ou à la recherche de la performance, le vélo de route vous apportera des sensations de liberté et de dépassement de soi !

L’ascension du Col de la Madeleine est certainement la plus mythique du territoire !

Trait d’union entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, c’est un véritable lieu de pèlerinage pour les aficionados du cyclisme du monde entier, il a fait l’objet d’un réaménagement complet afin d’accueillir voitures, cyclistes et piétons

Le Col de la Madeleine a été gravi pas moins de 26 fois dans l’histoire du Tour de France. Son ascension est souvent décisive quant à l’avenir du futur vainqueur…

Le Tour de France 2020 passera de nouveau par le Col de la Madeleine lors de la 17e étape entre Grenoble et le col de la Loze le mercredi 16 septembre 2020.