Contactez-nous : 04 79 09 85 55 Lire nos avis ★
Changer de saison

Chapelles à Saint-Oyen

❮ Retour

Chapelles à Saint-Oyen
à Saint-Oyen

Toute l'année, tous les jours.

Informations pratiques

Lieu

73260 Saint-Oyen
Tarif
Payant

Présentation

Découvrez au travers de balades les deux chapelles de Saint-Oyen : la Chapelle de Notre dame du Puits et la Chapelle Saint Roch

La Chapelle Notre Dame du Puits – chemin de la Raine
En passant entre deux maisons sur ce chemin de la Raine qui nous emmène vers des petits jardins cultivés par les habitants du village, on trouve cette petite chapelle.
De type guérite, crépi de gris clair, cet oratoire possède un toit à 2 pans couverts d’ardoises avec faîtière de tôle zinguée et auvent. Une niche plein cintre protégée par une grille avec partie basse et imposte, le tout peint en bleu clair. A l’intérieur, une peinture sur toile d’une Vierge à l’enfant et des petites statuettes.

La Chapelle Saint-Roch – chemin du Col de la Madeleine
La chapelle Saint-Roch est achevée en 1634, soit quatre ans après la peste de 1630. Elle est dédiée à Saint Roch, Saint Fabien et Saint Sébastien invoqués contre cette maladie.
Voie de passage des pèlerins, des marchands, des soldats entre la France et l’Italie, la Savoie fut particulièrement éprouvée par les épidémies de peste.
Les habitants de St-Oyen dotèrent la chapelle de biens et en eurent le patronage dès le commencement et le gardèrent jusqu’à la Révolution.
Vous découvrirez l’intérieur de cette petite chapelle par des ouvertures à claire-voie. Là, quelques tableaux religieux sont accrochés sur les murs gris bleutés.

Tarif

accès libre